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Tram E : Dé rives et dé rails
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Tram E : Dé rives et dé rails
  • Une nouvelle ligne de tram (la ligne E) va être construite à Grenoble. Elle reliera le centre ville de grenoble et le nord de Saint Égrève. C'est une aubaine pour les voyageurs grenoblois et pour le réseau de la TAG. Comment améliorer ce nouveau projet?
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5 mai 2010

Saint Égrève --> Le Fontanil Cornillon

SAINT  EGREVE

plan_trame_2Avec 15 000 habitants et 7 000 emplois, Saint-Égrève se caractérise par un ensemble pavillonnaire, qui se prolonge jusqu’à Rif Tronchard où l’urbanisation mixe alors habitat individuel et collectif. Cap 38, mais aussi le site de l’Etamat (anciens terrains militaires) permettent le développement d’espaces d’activités économiques. Ce secteur à fort potentiel sera largement valorisé par l’arrivée du tramway.

 

Le tracé de référence de Saint Égrève à Karben

 

Suivant toujours la RD 1075, le tracé traverse d’abord les quartiers de Prédieu etplan_trame_3Fiancey, avec la mise en place possible d’un parkingrelais au niveau des Moutonnées. Il coupe ensuite l’avenue de la Monta pour passer devant le parc M. Camet (mairie) et traverser le quartier des Bonnais. Il rejoint enfin le carrefour de l’avenue de Karben et de la RD 1075, où pourrait être situé un futur parking-relais.

 

Deux Variantes proposées

 

Faire une fourche vers CAP 38

Il est possible de poursuivre le tracé de l’arrêt Karben (au carrefour de l’avenue de Karben et de la RD 1 075) jusqu’à Cap 38 en passant par l’avenue San Marino. Il serait proposé aux voyageurs deux terminus (Cap 38 ou Lanfrey au Fontanil-Cornillon). 

Passer par la gare de Saint Égrève et CAP 38

plan_trame_4L’itinéraire quitterait la RD 1 075 pour emprunter la rue de la Gare, longer Cap 38 par la rue de la Biolle et récupérer l’itinéraire de référence, en remontant l’avenue San Marino.

 

 

 

FONTANIL CORNILLON

 

En limite nord du Périmètre de Transports Urbains grenoblois, la commune du Fontanil-Cornillon compte environ 3 000 habitants et 2 200 emplois. Entre l’Isère et les voies ferrées s’étendent les zones d’activités alors que le secteur situé à flanc de montagne est réservé à l’habitat et auxplan_trame_5équipements publics.

Le tracé de référence

 

La ligne E achève son parcours sans dévier de la RD 1075, jusqu’au terminus de Lanfrey où serait situé un parking de rabattement.

Une variante proposée :

 

La ligne est prolongée jusqu’à Croix de Rochette, où se pose la question de l’emplacement du terminus.

 

 

 

 

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