Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tram E : Dé rives et dé rails
Archives
Derniers commentaires
Tram E : Dé rives et dé rails
  • Une nouvelle ligne de tram (la ligne E) va être construite à Grenoble. Elle reliera le centre ville de grenoble et le nord de Saint Égrève. C'est une aubaine pour les voyageurs grenoblois et pour le réseau de la TAG. Comment améliorer ce nouveau projet?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mai 2010

Non aux trottoirs trop larges !

Pour la création du tram E, la D1075 va être aménagée différemment , selon le profil ci dessous :

profil_type___22_m


La D1075 comportera donc au final :

Deux trottoirs de 2.65 m chacun (soit 5.30 au total)
Deux pistes cyclables de 1.70 m chacune (soit 3.40 m au total)
Deux voies de circulation de 3.20 chacune (soit 6.40 m au total)
Deux voies de tram d'un total de 6.30 m

Ce qui nous amène à une largeur finale de la route de 21.40 mètres. Un profil de 30 mètres a également proposé , avec des places de parking.

profil_30_m
Profil 30 m avec places de parking et larges trottoirs.

Le profil 22 mètres semble plus intéressant car il permet une route moins large et peut permettre d'épargner les habitations des riverains situées en bordure de la D1075.

Toutefois, dans le profil 22 comme dans le profil 30 mètres (voir ci dessous), les trottoirs sont d'une largeur qui semble trop importante. En effet, les trottoirs actuels mesurent déjà 2,50 mètres de large et les véhicules utilisent plus ces trottoirs que les piétons.


Démonstration en image :

trottoir

Imaginez vous la même situation avec une personne à mobilité réduite (PMR) ? Avec une femme qui pousse une poussette ? Qui serait responsable en cas d'accident ?

Publicité
Commentaires
O
Le tramway ca ressemble a une grosse verge colorée! C'est riugooooooooooo!!<br /> MDR!!!!!!!<br /> PTDR!!<br /> XPLDR!!<br /> cest la danse des canaredfs sexyyy!
R
cessez de faire comme les Américains, assez de voitures, tout le temps, 10 frs le sp 95 au total de Fiancey, ASSEZ!! rendez-nous notre tramway sur la nationale 75! pourquoi l'avoir détruit??? il aurait juste fallu, comme dans d'autres pays, quelques améliorations pour que tout soit parfait!
R
Sur les projets aucun parking n’est mentionné !<br /> Comment s’arrêter pour acheter le pain, journal, retirer de l’argent au distributeur…. chez un commerçant au bord de la départementale.<br /> Il faudra qu’il soit aussi du bon coté, sinon il faudra aller au prochain carrefour pour faire demi tour et revenir sur nos pas, puis aller de nouveau au prochain carrefour pour faire demi tour et reprendre notre chemin !<br /> Pratique n’est ce pas la voie infranchissable du tram !<br /> Je ne parle pas des personne âgées et /ou a mobilité réduite qui voudrons traverser la rue ! elle devrons franchir les bordures de la voie du tram et traverser la pelouse (pourvu qu’il n’ai pas plu !) ou alors chercher le passage piéton situés à plusieurs centaines de mètres pour revenir sur leur pas , facile n’est ce pas !<br /> Pour les landaus, les cadis même scénarios, vive la voie de tram infranchissable !<br /> Imagine t on centre ville de Grenoble une telle voie de Tram avec les bordures et le gazon, je sort de la FNAC et je traverse la pelouse après avoir enjambé les bordures pour aller voir les commerces en face ! C’est pourtant le projet au centre de St Egréve,. <br /> Vous me direz : mais St Egréve n’a pas de centre. Oui il n’en aura jamais avec de telle décision ! Merci les élus<br /> Améliorer le transport en commun OUI, mais pas ce projet qui va couper St Egréve en deux et le transformer en cité dortoir de Grenoble définitivement. <br /> Ce projet n’est pas le bon, il satisfait pleinement le SMTC, mais ne correspond pas à nos attentes et n’apporte pas d’amélioration de notre vie quotidienne. La construction du tram amènera la fermeture des dessertes des quartiers éloignés (la monta, la zone industrielle..) de la départementale car il n’y a pas assez de voyageurs localement, les lignes de déserte ne seront pas rentables, le tram ne l’est déjà pas aujourd’hui alors pour le reste …il faudra donc faire des choix et il n’est pas difficile de penser que ces dessertes seront supprimée. Ce qui intéresse le SMTC c’est le transport de masse !<br /> Alors pensez vous que le tram va améliorer votre quotidien ?
G
C'est le tram sur plateforme qui pose problème à cause de son amplitude et le fait qu'il coupe la ville en deux.<br /> Ne pourrait on pas associer deux solutions: un tram sur plateforme quand le tracé et la largeur le permet et urbain en site commercial ou étroit.<br /> Gain de temps entre un tram à 22kmh et 18kmh pour 10km 5mn. Sachant qu'un trajet moyen doit être de 5km; temps gagné 2mn30<br /> Je vous laisse conclure.
M
En réponse à Laurent :<br /> Je suis d'accord avec vous : ce n'est pas facile de circuler en fauteuil roulant ou en landau quand les trottoirs sont trop étroits :<br /> Un fauteuil roulant fait 0.80 max de largeur (largeur d'encombrement maximum). Il faut donc 1.60 pour que 2 fauteuils roulants se croisent (pas 2.65 m ...). Un landau n'est pas plus large.<br /> La largeur de 2.65 ne se justifie donc pas. 1.80 c'est largement assez. De plus, dans St Egrève, il y a des façons bien plus sympas d'aller d'un quartier à l'autre sans longer la nationale ... Le Serpent vert, par exemple, qui a impacté des riverains, et sans indemnité aucune !<br /> De plus, pour aller d'un arrêt de tram à l'autre, ne vaut-il pas mieux ... prendre le tram ?<br /> En conclusion : 2.65 m de largeur pour les trottoirs, c'est pour y organiser des défilés ?
Publicité
Newsletter
Publicité