Non aux trottoirs trop larges !
Pour la création du tram E, la D1075 va être aménagée différemment , selon le profil ci dessous :
La D1075 comportera donc au final :
Deux trottoirs de 2.65 m chacun (soit 5.30 au total)
Deux pistes cyclables de 1.70 m chacune (soit 3.40 m au total)
Deux voies de circulation de 3.20 chacune (soit 6.40 m au total)
Deux voies de tram d'un total de 6.30 m
Ce qui nous amène à une largeur finale de la route de 21.40 mètres. Un profil de 30 mètres a également proposé , avec des places de parking.
Profil 30 m avec places de parking et larges trottoirs.
Le profil 22 mètres semble plus intéressant car il permet une route moins large et peut permettre d'épargner les habitations des riverains situées en bordure de la D1075.
Toutefois, dans le profil 22 comme dans le profil 30 mètres (voir ci dessous), les trottoirs sont d'une largeur qui semble trop importante. En effet, les trottoirs actuels mesurent déjà 2,50 mètres de large et les véhicules utilisent plus ces trottoirs que les piétons.
Démonstration en image :
Imaginez vous la même situation avec une personne à mobilité réduite (PMR) ? Avec une femme qui pousse une poussette ? Qui serait responsable en cas d'accident ?