Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tram E : Dé rives et dé rails
Archives
Derniers commentaires
Tram E : Dé rives et dé rails
  • Une nouvelle ligne de tram (la ligne E) va être construite à Grenoble. Elle reliera le centre ville de grenoble et le nord de Saint Égrève. C'est une aubaine pour les voyageurs grenoblois et pour le réseau de la TAG. Comment améliorer ce nouveau projet?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 mai 2010

Compte rendu de la réunion du 12 mai 2010


UNION DES RIVERAINS DE LA RN 75 (D1075) 

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 12 MAI 2010

 

Elle s’est tenue à l’Accueil associatif au 1, rue Casimir Brenier de 19h à 21h et, bien qu’à la veille du pont de l’Ascension, une trentaine de personnes étaient présentes.

 

Rappel de l’ordre du jour :

-Collecte des cotisations auprès des adhérents

-Situation ce jour : CR de Réunions, Echange de Courriers, informations diverses…

-Mise en place d’un Blog devant assurer un espace de discussion absolument nécessaire :

  fonctionnement et mode d’emploi, rôle du modérateur…

-Mise en place par secteur des ateliers de travail…

 
 

Les membres du bureau ont donné pouvoir à la trésorière, Mme Debenedettis, pour la gestion du compte en banque de l’association. Elle a ainsi pu procéder à la collecte des chèques  d’adhésion (10€ par foyer)

 

Le Président rappelle la situation à ce jour, à savoir :

1/ Le courrier envoyé  le 05 Avril à Mme le Maire (copie au SMTC et au préfet) n’a reçu cette semaine qu’une simple réponse d’accusé réception. Aucune réponse n’est faite à notre proposition d’emprise réduite. Aucune réponse non plus aux demandes de rendez-vous faites par téléphone.

 

2/ Les plans remis lundi 10 mai par Mr Sonzogni au vice-président sont de vieux plans datés du 15 janvier, non mis à jour et ne sont, en fait, qu’une version cotée des vues présentées en réunion publique le 11 mars dont on nous a dit, à cette date, qu’elles étaient périmées.

Mr le vice-président indique toutefois que Mr Sonzogni propose des réunions de travail par secteur avec les membres de l’association concernés en présence de représentants du SMTC et de Territoire 38.

 

Tous les riverains ne sont pas à la même enseigne : des traitements différents selon les communes ?

 

Les participants à l’AG s’étonnent de l’absence de réponse et d’éléments factuels de la part de la mairie ; ils s’interrogent sur l’efficacité de réunions proposées si elles ne peuvent être préparées faute de documents.

 

A l’inverse, les habitants de St Martin le Vinoux présents ce 12 mai, indiquent que leur maire a rencontré individuellement chacun des riverains impactés, et organisé des réunions par tronçon, avec des plans à jour. Les propositions de profil réduit sont prises en compte (c’est le cas au niveau de la maison de Mr et Mme Tribia qu’il n’est plus question de démolir ; de même, au niveau de l’hôtel de ville de St Martin le Vinoux, l’emprise se fera dans les 16 m disponibles actuellement.)

L’ensemble des participants s’interrogent sur les raisons d’un traitement différent à St Egrève (Verbatim : à SMV, ils sont partis plus tard, mais ils vont plus vite et ils sont plus sérieux !)

 
 
 

Ainsi, les moyens d’action à venir sont questionnés : pétition, recours à un avocat, utilisation de la presse…Pour l’heure, il est décidé de préparer une pétition sur la base de la proposition d’emprise alternative du 05 avril. Une fois, ce projet approuvé par le bureau (autour du 20 mai) la pétition sera distribuée par secteur et postée sur le blog décrit ci-après.

 
 

Le blog : un espace de discussion et d’échanges nécessaire : http://trame.canalblog.com

Un blog est en effet présenté par Melissa, sa créatrice ; il est à la disposition des adhérents des deux associations (Association des Voisins des quartiers de Fiancey et des Trois ponts et Union des riverains de la D1075).

L’objectif est d’y faire remarques et propositions sérieuses et constructives ; les informations déposées devront faire référence à des sources précises et la modération sera faite dans cet esprit.

 
 

Faire savoir par la mairie, qu’il convient de revoir la relation avec les riverains impactés

En effet, des riverains indiquent avoir été surpris de voir débarquer des géomètres, chez eux, sans préavis ; certains ont accepté de les recevoir, d’autres pas… C’est révélateur de la nécessité de procéder avec plus d’attention et d’égards pour les personnes concernées.

Insistons aussi sur le fait que les réunions par secteur avec Mr Sonzogni devront être efficaces et permettre, à partir de documents à jour, de produire de vraies propositions et ne pas être des réunions alibis.

 
 

Pour être pris en considération, mener une action concertée

Il a été décidé  de préparer un projet de mémoire qui pourrait être déposé  au nom des associations auprès du commissaire enquêteur lors de la concertation préalable à l’enquête d’utilité publique prévue cet automne. A cette fin, un comité rédactionnel de quatre personnes a été désigné.

 

La prochaine réunion sera proposée ultérieurement en fonction de l’apparition de nouveaux éléments.

   

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour ùu en etes vous de vos requetes et demandes diverse auprès des pouvoirs publics pour stoper le projet du TRAM E ?<br /> <br /> pensez vous pouvoir arreter un projet d'interet public, validé en préfecture ?<br /> <br /> Avez vous d'autres projets d'association pour contester la préemption de votre voirie dans le futur projet de nouveau plan de circulation de la commune ? ... vous n'étiez pas au courant ??? <br /> <br /> Bonne anée 2014
Publicité
Newsletter
Publicité