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Tram E : Dé rives et dé rails
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Tram E : Dé rives et dé rails
  • Une nouvelle ligne de tram (la ligne E) va être construite à Grenoble. Elle reliera le centre ville de grenoble et le nord de Saint Égrève. C'est une aubaine pour les voyageurs grenoblois et pour le réseau de la TAG. Comment améliorer ce nouveau projet?
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8 juin 2010

Compte rendu de la réunion du 31 mai 2010

PROJET TRAM

Compte rendu de la réunion du 31 mai 2010 à 15 h

Mairie de St EGREVE 
 

Présents aux côtés des membres du bureau de l’Union des Riverains de la D1075, Mr Torres de St Martin le Vinoux, Mme Jayet membre de la copropriété des Charmettes, des membres du conseil syndical de la copropriété de Rocheplaine (MM Jamet, Gorbas, Mondin et Mme Lattier ainsi que MM Baverel et Rey tous deux Route de Grenoble). 

Notre objectif était d’obtenir des éléments tangibles concernant l’impact du tracé du tram afin de pouvoir les étudier secteur par secteur à des dates à convenir. 

Ci-après des informations recueillies auprès de MM Sonzogni, aménagement et cadre de vie à St Egrève, Mme Gilles de Territoire 38 (acquisitions) et de M.Klasser, directeur du cabinet du maire de St Egrève et M. Oliveri, SMTC (part investissement) 

Position des autorités rencontrées : 

Début de réunion crispé entre la Mairie et le SMTC voulant imposer leur projet en l’état et les membres de l’association qui se plaignent du manque de considération de leurs doléances à Saint- Egrève. Très rapidement, on nous a signifié que nous étions trop nombreux et que rien ne pouvait remettre en question le profil de 22 mètres sauf en certains « points singuliers ». 

Mr le directeur de cabinet s’est empressé de préciser qu’aucune décision définitive n’était prise : « On est en train de construire les réponses à toutes les questions soulevées ». D’autre part, il est précisé que le projet fera l’objet de deux enquêtes : l’enquête parcellaire et l’enquête d’utilité publique en septembre. 

Aucune concession donc, sur l'emprise des 22 mètres : la plateforme du tram va permettre d'atteindre les vitesses de pointe de 50 km/h souhaitées par le SMTC ; ce qui impose des contraintes de sécurité dont la surélévation des voies

Vitesse moyenne : 23 km/h  

La mairie dispose des plans préalables du 15/1/2010 et de plans révisés au  26/5.

Ils prévoient une largeur de 22 m  soit

6,3 m pour le tram

2 x 4,9 m pour les voies de circulation ( auto + cycles) – voiries  imposées par le Conseil Général

2 x 2,65 m pour les trottoirs ce qui inclut 1,4 m mini pour les piétons, la place des poteaux électriques et l’espace pour sortir des immeubles riverains.

Cette largeur est augmentée de 2 x 1 m au droit des passages piétons pour permettre à une poussette de stationner en attendant le passage du tram. 

Rappel de la demande de l’Association : 18,1 m 
 
 

Eléments de négociation :

Les communes du Fontanil et de Saint Martin le Vinoux ont présenté les plans depuis longtemps.

A Saint Martin le Vinoux :

- au droit de la mairie l’emprise sera de 16 m

- au droit d’un mur de soutènement ( ou de la voie ferrée ) : suppression d’un trottoir le long du côté sans sortie d’immeuble 

A St Egrève :

Destruction de 4 maisons : ex crédit agricole, famille Pereira, pharmacie des mails, famille Simonetti. On nous précise qu’il faut bien distinguer l’impact foncier dû au tram de celui des projets immobiliers… 

Lancement de la concertation par secteur ( 3 secteurs) : 

Première réunion pour la section - fin du Fontanil – Les Bonnais ce même jour à 17h :

Arrêt Karben : emprise sur parc des Buttes

Simonetti : vente signée 

Pour Rocheplaine, l’avant projet présenté prévoit une nouvelle limite de propriété à 27 m du bord du bâtiment A et à 4 m du bord de l’étang avec une expropriation de 4 m à près de 8 m ( difficile à mesurer car les limites cadastrales apparaissent mal).

La clôture et le portail seront déplacées ; les arbres sont condamnés

Mr Sonzogni nous remet la photocopie des plans préalables du 15/1. Dans un souci de conciliation, il nous assure que la conservation des arbres est une de ses préoccupations et qu‘il l’a communiquée à plusieurs reprises au SMTC. 

Après discussion 4 hypothèses sont évoquées : 

1/ un seul trottoir côté voie ferrée

arguments : pas de sortie du parc de Rocheplaine sur RN ; très peu de trafic piéton surtout en considérant que l’arrêt Karben est à 450 m de la rue du Rif Tronchard , alors que l’arrêt suivant, en face du terrain de foot du Fontanil est à 280m de la même rue. Solution retenue à Saint Martin le Vinoux au droit d’un mur de soutènement (ou de la voie ferrée)

Gain : 2,65 m 

2/ 2 trottoirs de 1,4 m de large avec implantation des poteaux électriques dans la copropriété Rocheplaine 

3/ pas de changement 

4/ passage piétons dans copropriété de Rocheplaine avec maintien des arbres par expropriation ou concession d’un droit de passage

inconvénient : déplacement de la clôture avec perte de terrain plus importante 

 
*.La copropriété de Rocheplaine, par la bouche de Mr Jamet, se dit étonnée de ne pas avoir été consultéé ni avisée directement alors même que Mme Gilles vient d’annoncer que très prochainement elle adressera un courrier à chaque riverain impacté… (Pour mémoire, cette copropriété a, elle aussi, un poids démographique important)
 

 
* Dans les propositions faites par ces représentants de Rocheplaine, il a été avancé l'idée d'un 
trottoir unique pour sauver une allée d'arbres. Cela conduirait à une réduction de 2,65m de l'emprise du tram E si la proposition est retenue.

  
Comme cette idée n'a pas été rejetée à priori, il faudrait donc la faire valider dans un 
relevé de conclusions faisant le point des propositions en discussion avec le SMTC et la Mairie quartier, par quartier, puis un relevé clair des points d'accord et de désaccord entre nous et les autorités.

 
* La largeur des pistes piétonnes à 2m65 n'est pas négociable ni la mise en place de 
bateaux pour faciliter l'accès des riverains ; pourtant, cette proposition de bateau devrait être reprise à chaque réunion avec signature d'un relevé d'accord ou de désaccord formel de la part de nos interlocuteurs. 
Avons eu l'impression que le représentant SMTC était à cours d'arguments pour rejeter cette proposition.

 
* Sur le point
 sécurité, nous proposons de contre-attaquer fermement.  
Nous avons déjà utilisé l'argument de sécurité pour contester des trottoirs à 2,65m car cela entraînera un stationnement sauvage des voitures ! Comme montré sur certaines photos prises par Monsieur TRIBIA cela oblige les piétons à passer sur la chaussée. On imagine la circulation des poussettes ou des fauteuils roulants des personnes handicapées dans ce cas.

 
Nous pensons que la recherche de sécurité impose aussi la possibilité de passage des véhicules prioritaires (camions de pompiers, ambulances) sur la plateforme du tram.

En tout état de cause le choix de chaussée à 4,90m permettra non seulement le passage des véhicules de sécurité mais aussi celui de tous les automobilistes pressés. Là encore un débordement facile par la piste cyclable sera immanquablement source d'accidents.

Selon ces instances de décision, il faut que nous intégrions l’idée de la disparition progressive des voitures de notre paysage. A cette fin, moins de places de parkings pour les commerçants et les usagers du Tram : une ineptie que nous ne pouvons accepter ! Elle n’est pas réaliste dans la mesure où sont programmés 8500 logements sur ce côté Nord de l’agglomération grenobloise. 

 

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