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Tram E : Dé rives et dé rails
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Tram E : Dé rives et dé rails
  • Une nouvelle ligne de tram (la ligne E) va être construite à Grenoble. Elle reliera le centre ville de grenoble et le nord de Saint Égrève. C'est une aubaine pour les voyageurs grenoblois et pour le réseau de la TAG. Comment améliorer ce nouveau projet?
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21 juin 2010

Compte rendu AG Union des Riverains (16/06/10)

COMPTE-RENDU AG Union des Riverains de la D1075

Mercredi 16 Juin 2010 Espace Barnave 19h 

Introduction une forte participation

 

35 personnes présentes,

6 associations,

En plus de l’Union des Riverains de la D1075, et de l’association des Voisins des Quartiers de Fiancey et des Trois Ponts, étaient représentées :

- l’association des habitants de Fiancey-Prédieu représentée par Mr Montanier, son président venu donner son soutien à notre action ;

- L’association des commerçants ;

- Le conseil syndical de Rocheplaine,

- La copropriété des Charmettes

 
 
 

Présentation par Mr Torrès du résumé des 3 réunions de travail entre Riverains et la Mairie de Saint Egrève – SMTC – Territoire 38 31 Mai, 7 Juin, 14 juin (voir document en annexe) 

 
 

Commentaires des participants :

 

Nos propositions de largeur sont refusées dans le principe par le SMTC et T38 sous couvert d’exigences des autorités sans qu’il soit très clair de quelles autorités (conseil général, services de secours, Metro, préfecture …)  et quand bien même nous leur opposons des documents d’organismes officiels comme le CERTU ou le SRMTG

 

Alors que le SMTC et Territoire 38 soutiennent que les 4,90 m sont non négociables (3,20 pour les voitures + 1,70 pour les cycles), l’extension de la ligne B avenue des Martyrs se fait avec des bandes cyclables de 1,50 m et des voies automobiles de 2,75 m ou 2,90 m (voir profil sur document DEP et dans l’interview du président du SMTC sur le site Internet du SMTC) ; Ces dernières largeurs sont celles que nous demandons dans notre proposition

Deux poids deux mesures ?

Des exceptions sont pourtant faites (sur quels critères) : Montée vers la Pinea , Passage au droit du centre hospitalier , mairie SMV … voie unique esplanade ….

 

La largeur réduite limiterait les impacts sur le foncier ( pour Saint Egrève seul : 4 maisons détruites et 50 propriétés impactées , pour Saint Martin le Vinoux : 16 maisons , xxx propriétés) , plusieurs participants font remarquer qu’il faut aussi prendre en compte l’abattage des arbres

 

Les services de la mairie de saint Egrève essaient d’arrondir les angles mais ne sont pas très convaincants dans le soutien des demandes des habitants. 

 

Refus de nous donner les plans ( les plans fournis précédemment dataient du 15 janvier , des plans remis à jour à mis avril ont été déposé auprès des autorités , des plans au 6 juin étaient dans les mains des interlocuteurs T38 SMTC Mairie lors de la réunion du 14 juin ) .

Un participant rappelle que la mairie du Fontanil ouvre ses bureaux de l’urbanisme à qui veut consulter les plans du projet (il est recommandé de venir accompagné d’un habitant du Fontanil).

 

Dans la discussion sur la sécurité , il est rappelé qu’il nous a été indiqué qu’une rame pèse 40 tonnes , que la vitesse de pointe ira jusqu’à 50 km/h et qu’en pointe il passera une rame toutes les trois minutes

 

Le trafic automobile (qui ne disparaîtra pas par enchantement –voire qui augmentera avec la densification PLU) et les encombrements amplifiés et aggravés par les sens unique  ont été évoqués à nouveau ; l’ambition de traiter et d’améliorer les points délicats en particulier le Pont de Vence  ne semble pas au rendez vous.

 

Le projet TRAM est intimement lié au contrat d'axe avec ses 7000 logements dont 1600 à Saint Egrève d'après la mairie ou 3400 d'après un document AURG de décembre 2009 trouvé par un participant (séminaire de l’AURG décembre 2009-études préalables TRAM E  et contrat d’axe) Ce contrat d'axe n'est pas signé à ce jour ;

Ce quasi doublement de la population aggravera les problèmes de circulation ci-dessus et pose d’autres questions

 

La proposition des riverains est plus sûre, moins coûteuse, plus respectueuse de l’existant ;

 

La pétition appelant à un profil franchissable de 18 m est très largement soutenue , plus de 750 signatures recueillies à ce jour , elle doit continuer à circuler jusqu’à Octobre, date de l’ouverture de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique 

 
 

Actions à mener jusqu’en octobre

 
  • Préparer en concertation entre associations des questions à poser lors du prochain conseil municipal du 30 juin 2010 (débat PADD)
 
  • Vérifier s’il est légitime de ne pas nous fournir les plans
 
  • Faire courrier aux autorités pour manifester notre insatisfaction plus contact presse
 
  • Envisager  une assistance judiciaire au niveau associations
 
  • Mettre à disposition les éléments de procédure de négociation amiable et d’expropriation
 
  • Poursuivre la pétition et préparer un argumentaire complémentaire pour mettre en évidence les conséquences au-delà de la simple RD 1075
 
  • Se préparer pour une expression en masse lors de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.
 

En complément à ce compte rendu voir document de J.Torrès « Résumé des réunions de travail entre Riverains et  la Mairie de Saint Egreve »

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