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Tram E : Dé rives et dé rails
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Tram E : Dé rives et dé rails
  • Une nouvelle ligne de tram (la ligne E) va être construite à Grenoble. Elle reliera le centre ville de grenoble et le nord de Saint Égrève. C'est une aubaine pour les voyageurs grenoblois et pour le réseau de la TAG. Comment améliorer ce nouveau projet?
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5 mai 2010

Article du Dauphiné Libéré sur le projet du Tram E


Les élus du syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC) ont approuvé, hier, l'avant-projet de ligne de tramway entre Le Fontanil-Cornillon et le boulevard Foch à Grenoble. Le projet d'extension jusqu'à Louise-Michel/Greuze devrait être validé avant l'été pour une enquête publique globale à l'automne.

Les délais sont, pour le moment, respectés. La ligne E devrait être mise en service au 1er semestre 2014.

Une nouvelle étape a été franchie hier après-midi dans le dossier de la ligne de tram E.

Les représentants des communes au sein du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise) ont effet, à l'unanimité, approuvé l'avant-projet entre Le Fontanil-Cornillon et Grenoble/Foch. Les 1500 mètres "manquants" jusqu'à Louise-Michel/Greuze devraient, quant à eux, être approuvés avant l'été, la concertation sur ce tronçon venant à peine de se terminer. Plus de 600 personnes se sont exprimées (plus en cliquant ici Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. ).  

La ligne E comptera 19 arrêts sur un peu plus de 11 kilomètres (lire en Repères). Sur ce trajet, deux voies seront construites pour le passage des rames sauf entre Saint-Martin-le-Vinoux et le nord de l'Esplanade où une voie unique sera réalisée. Elle se situera le long de l'actuel A48 (à lire également, "Le déclassement de l'A48 est obligatoire"). Hier le projet d'une "fourche" vers Cap 38 (Saint-Égrève) a été abandonné. « Mais une liaison en bus entre le terminus de la ligne A et la E passant par Cap 38 sera lancée en 2014 », a cependant annoncé Marc Baïetto, président du SMTC

Le pont de la Porte de France sur l'Isère sera élargi. Le tram s'installera sur l'actuelle construction, les voitures emprunteront donc la nouvelle partie. Un cheminement pour les piétons sera aménagé entre le tram et les voitures.

Sur le cours Jean-Jaurès, le tram s'installera au centre des voies de circulation.

La fréquentation espérée est de 45 000 voyageurs/jours. Une rame partira de chaque terminus (Le Fontanil-Cornillon/Lanfrey et Grenoble/Louise-Michel) toutes les cinq minutes. Les lignes de bus 1 et 17 s'arrêteront au terminus sud "Louise-Michel".

L'enveloppe initiale de 300 M€ devrait être respectée malgré un tracé rallongé  de 1 500 m. Comment ? Grâce aux études préalables. « Elles ont permis de faire presque 20 M€ d'économie sur le tronçon Le Fontanil Grenoble/Foch », a souligné Marc Baïetto hier. « On peut donc parler d'un usage optimal de l'argent public », a-t-il ajouté.  

Avant l'été, l'avant-projet sur le tronçon Grenoble/Foch - Terminus "Louise-Michel/Greuze" devrait donc être approuvé. L'enquête publique pourrait alors débuter à l'automne.

Après déclaration d'utilité  publique début 2011, les travaux pourraient débuter dans un an, au printemps 2011 pour une inauguration au premier semestre 2014.

A lire également, "Des économies, mais à quel prix" sur la volonté de prolonger le tram vers le sud.   

REPÈRES

Les 19 arrêts

Au Fontanil-Cornillon : Lanfrey et Babière.

À Saint-Égrève : Karben, Les Bonnais, La Pinéa, Pont-de-Vence, Charmettes et Fiancey-Prédieu.

À Saint-Martin-le-Vinoux :

Basse-Buisserate, Horloge, Pique-Pierre et Village.

À Grenoble : Esplanade nord, Esplanade centre, Alsace-Lorraine, Condorcet, Foch sud, Alliés-Vaucanson et Louise-Michel-Greuze. 

Les parkings relais

Lanfrey (100 places, extensible à 200) ; Karben (maintien de l'existant) ; Pont-de-Vence (40 places) ; Esplanade (maintien de l'actuel parking relais). Les parkings de Lanfrey et Pont-de-Vence ne seront pas surveillés et ne disposeront pas de conditions d'accès particulières en terme de tarification.

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