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Tram E : Dé rives et dé rails
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Tram E : Dé rives et dé rails
  • Une nouvelle ligne de tram (la ligne E) va être construite à Grenoble. Elle reliera le centre ville de grenoble et le nord de Saint Égrève. C'est une aubaine pour les voyageurs grenoblois et pour le réseau de la TAG. Comment améliorer ce nouveau projet?
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5 mai 2010

Article de GREBLOG

La prochaine ligne E du tramway à Grenoble se profile à l'horizon.

Après une première étape de concertation préalable à sa réalisation conduite fin 2008 par le SMTC [1] faisant suite au projet de Plan Métropolitain de Déplacement adopté fin 2007 par le CG38, la nouvelle ligne E du tramway est entrée dans une phase d'étude d'avant projet.

Une réflexion est en cours actuellement concernant une extension possible de la ligne E du tram au sud des Grands Boulevards sur le Cours de la Libération. En février 2010, cette opportunité sera l'objet d'une nouvelle concertation préalable, suivie d'une enquête et déclaration d'utilité publique avant le début des travaux de la ligne E envisagés dès 2011

Une mise en service complète ou partielle [2] de la ligne E est prévue pour le mois de janvier 2014.

Aller le plus loin possible... à budget constant

"Je ne m'attarderai pas sur les discours, les retards apportés par des combats d'arrière-garde car aujourd'hui, le projet est parti (...) J'ai souhaité inscrire notre action dans un budget initialement prévu (...) On est dans une enveloppe et on veut avec les communes y rester à budget constant (...) Le SMTC prendra à sa charge tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du transport (...) Par contrat, ce sont les communes qui devront prendre en charge le reste, les travaux d'aménagements et d'amélioration de l'environnement (...) On fait ça aussi dans le cadre de la charte Urbanisme et Transports qui met l'accent sur la nécessité de densifier autour des axes de transports en commun (...) Pas question de passer à travers des champs vides" précise avec soin Marc Baïetto, Président du SMTC lors du petit-déjeuner presse ce 11 janvier 2010.


En tenant compte de l'enveloppe budgétaire initiale, d'une prise en charge du SMTC strictement limitée à l'objet de transport et de la charte, une diminution des coût de l'opération permettrait de réaliser une extension de la ligne E au sud de Grenoble à partir du Cours Jean-Jaurés... jusqu'au Rondeau (au moins jusqu'à la ligne 32). Le tout, en concertation avec les élus.

A terme, la ligne E du tramway desservira de nombreux établissements scolaires situés sur son parcours,. Elle offrira des rabattements supplémentaires de la ligne 1 sur la ligne E du tram (financée par des économie de gestion sur la ligne 1 [3]). Elle permettra aux usagers du sud de Grenoble de gagner du temps afin qu'ils puissent récupérer plus facilement d'autres axes de transports connexes. Elle favorisera le déplacement des habitants du nord-ouest en ville.

"A un moment, ceux qui nous disaient qu'on délaissait les transports en commun en seront pour leur frais (...), c'est là, la meilleure réponse qu'on puisse apporter à nos détracteurs" ajoute Marc Baïetto, également 1er Vice-Président du Conseil général chargé des transports.

La ligne E du tram : budget et données chiffrées

Le budget initial de la ligne E du tram est de 298M€.


La répartition est la suivante : environ 200M€ sont prévus pour la pose des 11.8Km de voies (10Km initial + 1.8Km si l'extension est approuvée en direction du sud). 50M€ concernent l'ensemble des matériels roulants (rames...) et 40M€ seraient affectés aux divers éléments restants (études...). 1Km de voie coûte au bas mot 30M€ !

Pour le moment, 16 stations rapprochées sont projetées sur la ligne E entre "Lanfrey" au nord (direction Le Fontanil-Cornillon) et "Foch" (au croisement de la ligne C).

Au sud, le projet d'extension partirait de "Foch" pour atteindre progressivement "le Rondeau". Au nord, une variante est envisagée à partir de "Kerben" pour desservir le "Cap 38". Proche du centre, une station supplémentaire "Village" pourrait être implantée juste après les deux stations "Esplanade Centre" et "Esplanade Nord" du côté de Saint-Martin-le-Vinoux.

Finalement, le temps de trajet serait de 29mn pour voyager entre les deux terminus de la ligne E du tramway.

Autres facteurs pris en compte dans le "nouveau projet" ligne E du tram

Michel Destot, Député Maire de Grenoble insiste sur la nécessité de desservir des lieux de grandes fréquentations afin de pouvoir coupler les habitants avec les principales infrastructures, sur le modèle de la ligne C du tram et des Grands Boulevards. Une jonction possible pourra ainsi être réalisée entre les deux rives de l'Isère.


La ligne E devenant un axe majeur de déplacement et de structuration au coeur de l'agglomération. L'avenue Alsace-Lorraine, un premier point d'intersection avec la ligne A et B. Le Boulevard Foch, un deuxième point de liaison avec la ligne C.

Jacques Chiron, Adjoint aux Transports à la Ville de Grenoble explique qu'il est important de se servir des principaux axes historiques pour circuler. La préservation de l'alignement des arbres le long du Cours Jean-Jaurès fut une donnée primordial dans les discussions autour de l'élaboration du tracé de la ligne E.

Dans l'ensemble, peu de lourds travaux sont prévus sur la zone. Le déplacement des réseaux et des aménagements actuels n'est pas envisagé. Au centre-nord, la ligne E devrait passer le long des arbres, à l'extérieur de l'Esplanade. Le pont ne devrait pas subir de grands bouleversements. En comparaison avec ceux de la ligne C, les travaux devraient donc couter moins chers.

Initialement dans le budget voté, un premier appel à projet avait permis au SMTC d'obtenir une subvention d'Etat de 33M€. Un second appel à projet devrait être prochainement relancé auprès du ministère de tutelle de Jean-Louis Borloo dans la mesure où le projet de la ligne E a changé de nature.

Pour la première fois, des passages en voie unique vont être expérimentés, notamment entre l'Esplanade et la station "Pique Pierre". "Pour le moment, l'Etat ne souhaite pas déclasser l'A 48 s'il n'a pas la certitude que l'accessibilité de Grenoble sera préservée (...) Il est clair que la disparition de l'A 48, c'est la Rocade Nord (...) L'enjeu de la modification, c'est de ne plus avoir l'autoroute A 48, de l'échangeur de la patte d'oie au bout de la Presqu'île" explique en détailMarc Baïetto.

"On a su peu à peu modifier ce projet pour l'étendre et aller vers quelque chose de plus simple, qui respecte plus l'histoire de la Ville, des boulevards et des cours (...) C'est plus 25 000 voyageurs jour, qui partaient du Fontanil et qui s'arrêtaient aux Grands Boulevards (...) Là maintenant, on est plus proche des 40 000 puisqu'on a maintenant une grande partie de la ligne 1 qui sera desservie par la E" souligne Jacques Chiron.

Après des années de travaux et d'aménagements lourds liés à la construction de la ligne C sur Grenoble et son agglomération, le SMTC cherche visiblement à réduire au maximum les couts sur la construction de la prochaine ligne E. Par ailleurs, il s'efforce de donner l'image d'une entité qui a toujours privilégié le développement des lignes de tramway par rapport à celui des lignes de transports en commun plus "classiques".


On peut toutefois s'interroger sur le choix de l'emplacement de certaines stations ou arrêts prévus sur le nouveau tracé de la ligne E du tramway. L'implantation rapprochée de deux arrêts au niveau de l'Esplanade et la présence d'un arrêt entre deux parking au nord sur "Les Bonnais" ne sont pas très judicieux.

Notes

[1] Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération Grenobloise

[2] reste à déterminer

[3] 60% des utilisateurs de la ligne 1 ne devraient pas faire de changement avec la E

 

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